Instruments et questionnaires

Pour les tests de performance dans les domaines de la lecture, des mathématiques et des sciences naturelles, des cadres conceptuels spécifiques aux disciplines (« test frameworks ») sont développés par PISA. Ces cadres définissent, entre autres, les contextes et certains aspects de compétences (processus, contenus) pour le développement des épreuves et l’évaluation des performances. Le cadre conceptuel d’un domaine est révisé chaque fois que ce domaine est testé de manière plus complète lors d’une enquête PISA d’une année donnée, car il s’agit du domaine principal. Pour PISA 2018, le cadre conceptuel en lecture a été révisé et il a été maintenu pour PISA 2022. Pour les sciences, le cadre conceptuel de PISA 2015 a été repris pour PISA 2022. En revanche, le cadre conceptuel pour les mathématiques a été remanié pour PISA 2022.

Les exercices du test de performances sont élaborés par des groupes d’expertes et experts internationaux. Chaque pays participant peut contribuer activement au développement des tests.

Les tests sont construits selon un système de rotation dans lequel un groupe d’exercices va être positionné parfois au début, parfois au milieu et parfois à la fin du test. Les élèves ne répondent pas à toutes les questions disponibles, mais seulement à un certain groupe d’exercices. Ce système permet de faire passer un très grand nombre d’exercices sans toutefois nécessiter un temps de test trop long. Chaque élève effectue les exercices à l’ordinateur et dispose de deux heures.

Le test propose trois formats de questions:

  • questions avec réponse à choix multiple;
  • questions avec réponse ouverte courte;
  • questions avec réponse ouverte longue.

Les enquêtes PISA 2000 à PISA 2012 ont été réalisées sur papier dans l’ensemble des pays participants (Exercices exemplaires de PISA 2000 à PISA 2012). Depuis 2015, PISA est réalisé sur ordinateur dans la plupart des pays, y compris en Suisse. Les tests informatisés présentent de nombreux avantages: ce procédé permet de nouveaux formats de tâches ainsi que l’évaluation de nouveaux aspects de la compétence tels que les simulations et la résolution interactive de problèmes.

Voyez par vous-même:

Les compétences fondamentales ne s’acquièrent pas exclusivement dans les situations d’apprentissage formelles, mais comprennent aussi des composantes individuelles qui vont au-delà des compétences cognitives, comme la motivation, la confiance en ses propres capacités et les stratégies d’apprentissage.

Ces compétences non cognitives ainsi que d’autres caractéristiques du contexte éducatif sont recueillies à l’aide de différents questionnaires. Les questionnaires sont publiés sur le site Web de l’OCDE une fois les enquêtes terminées, ainsi que les livres de codes, les compendiums et l’ensemble des données internationales.

Le statut socio-économique et culturel ou la langue parlée à la maison sont des exemples de caractéristiques des élèves qui sont significativement liées aux compétences scolaires. 

  • Origine sociale
    Afin d’étudier l’influence de l’origine sociale sur la compétence en sciences naturelles de manière aussi complète que possible, divers indicateurs ont été calculés à l’aide des informations du questionnaire élève: les indicateurs HISEI (Highest International Socio-Economic Index of Occupational Status) et ESCS (Index of Economic, Social and Cultural Status). Ces deux indicateurs diffèrent en ce que le HISEI est une classification purement socio-économique (basée sur la profession des parents), tandis que l’ESCS prend également en compte les caractéristiques socioculturelles (formation des parents et biens culturels et patrimoniaux de la famille).
  • Langue(s) parlée(s) à la maison
    Tant au niveau international qu’en Suisse, on constate des compétences moyennes plus faibles chez les jeunes qui parlent principalement une autre langue que celle du test à la maison. Outre la question internationale contenue dans le questionnaire PISA sur la langue habituellement parlée à la maison, les autres langues parlées à la maison ont été recueillies en Suisse.

De même que dans les enquêtes précédentes, la Suisse a complété le questionnaire destiné aux élèves avec des questions supplémentaires suivantes:

  • Extension pour inclure des questions sur les technologies de l’information et de la communication
    PISA propose aux pays participants des options pour le questionnaire destiné aux élèves afin de couvrir des thématiques supplémentaires. De même que dans les enquêtes précédentes, la Suisse a complété le questionnaire destiné aux élèves avec des questions au sujet des technologies de l’information et de la communication (accès et usage).
  • Extension pour inclure des questions d’intérêt national
    Les pays ont en outre la possibilité d’ajouter quelques questions particulières dans le questionnaire destiné aux élèves: ces questions supplémentaires sont définies comme questions nationales. La Suisse saisit cette occasion pour obtenir des informations supplémentaires de la part des élèves, notamment sur leur avenir scolaire et professionnel.
  • Extension pour inclure des questions sur la crise du COVID-19 (Global Crises Modul, « GCM »)
    On part du principe que la crise déclenchée par la pandémie du COVID-19 a eu des répercussions sur les performances et le bien-être des élèves. Le module « GCM » porte sur certains aspects en lien avec cette crise et fournit des informations sur les domaines dans lesquels il serait utile que certains systèmes éducatifs octroient des mesures de soutien ainsi que des ressources supplémentaires. Les questions sur ce sujet ont été intégrées aussi bien dans le questionnaire des élèves que dans celui des directions des écoles.

Ainsi, les résultats peuvent être mis en relation avec les diverses caractéristiques du système éducatif et de l’école, mais aussi avec les caractéristiques individuelles des élèves qui peuvent affecter l’apprentissage dans et hors du contexte scolaire. Les caractéristiques de l’école et du système éducatif, mais aussi les caractéristiques individuelles des élèves sont ainsi examinées.

Les performances des élèves sont également influencées par certaines particularités de l’école et de sa structure, ainsi que par son organisation de l’enseignement. Afin de fournir des informations dans ce domaine, la direction de l’école remplit un questionnaire électronique d’une durée d’environ 60 minutes. La direction d’école remplit ce questionnaire en ligne.

Dans le questionnaire pour les écoles, les questions portent sur des thèmes tels que le corps enseignant (composition, niveau de qualification, nombre de temps pleins et de temps partiels, etc.), l’infrastructure (qualité du matériel didactique, usage des technologies, etc.) et la manière de gérer l’école (direction pédagogique, relations entre la direction et le corps enseignant, etc.). Le questionnaire contient également des questions sur le climat général de l’établissement et sur les relations entre le corps enseignant et les élèves.

En outre, des questions en rapport avec la pandémie de COVID-19 et la crise mondiale (Global Crises Module « GCM ») ont été ajoutées au questionnaire pour les écoles. La crise mondiale liée à la pandémie de COVID-19 peut avoir un impact sur les performances et le bien-être des élèves. Le nouveau module de questions porte sur certains aspects en lien avec cette crise et fournit des informations sur les domaines dans lesquels il serait utile que certains systèmes éducatifs octroient des mesures de soutien ainsi que des ressources supplémentaires. Les questions sur ce sujet ont été intégrées aussi bien dans le questionnaire des élèves que dans celui des directions des écoles.

Les questionnaires sont publiés sur le site web de l’OCDE une fois les enquêtes terminées, ainsi que les livres de codes, les compendiums et l’ensemble des bases de données internationales.

Le matériel de test contenant les réponses des élèves est traité de manière strictement confidentielle. Le nom des élèves apparaît seulement sur le formulaire de connexion pour les élèves avec les codes d’accès. Pour traiter les données, seuls les codes d’identification sont utilisés. Le personnel de l’école n’a aucun accès aux réponses des élèves. Il en va de même pour les réponses au questionnaire destiné aux écoles; lors de l’analyse ultérieure, il ne sera pas possible de tirer des conclusions sur les écoles individuelles.