Comment sont sélectionnés les élèves?

En principe, toute personne âgée de 15 ans et 3 mois à 16 ans et 2 mois au moment de l’enquête peut être sélectionnée pour PISA. C’est pourquoi on parle, pour simplifier, des élèves de 15 ans qui participent à PISA. Le choix de s’adresser aux élèves de cet âge se justifie par le fait que c’est autour de 15 ans que l’école obligatoire se termine dans la majorité des pays et qu’il est ainsi possible d’effectuer des comparaisons fiables.

En Suisse, ce sont les élèves des écoles du degré secondaire I qui sont sélectionnés, mais aussi ceux des écoles du degré secondaire II (p. ex. écoles de maturité gymnasiale, écoles de culture générale: ECG, écoles de formation professionnelle (préparation à la maturité professionnelle) ou écoles de formation professionnelle initiale (apprentissage, école professionnelle, formation avec attestation), pour la 12e année scolaire ou pour des cours préparatoires).

Comme il n’est pas possible de tester l’ensemble des élèves de 15 ans en Suisse, un échantillon est constitué de manière aléatoire. On veillera, par exemple, à ce que les élèves des différentes écoles soient représentés proportionnellement dans l’échantillon. Les élèves de l’échantillon représentent l’ensemble des élèves de 15 ans de Suisse.

Le principe du hasard mentionné ci-dessus est une méthode d’échantillonnage basée sur des directives internationales et scientifiques. Le tirage de l’échantillon s’effectue en deux étapes selon une procédure aléatoire. Dans un premier temps, on sélectionne aléatoirement les écoles et dans un deuxième temps, on sélectionne également de manière aléatoire les élèves au sein des écoles tirées. Dans les écoles avec un petit nombre d’élèves, la totalité des élèves de 15 ans participent.