Pourquoi les questionnaires sont-ils nécessaires?

PISA mesure les compétences en lecture, mathématiques et sciences naturelles. Pour comprendre pourquoi les élèves obtiennent des résultats différents, des informations complémentaires sont demandées dans les questionnaires destinés aux élèves. Ces informations permettent de clarifier des questions importantes. Par exemple:

  • Pourquoi les élèves d’un pays ont-elles et ils obtenu de meilleurs résultats que les élèves d’autres pays?
  • Quel est le rôle du genre dans les performances scolaires?
  • Quelle est l’attitude des élèves face aux médias digitaux

Compléter le questionnaire vous prendra environ 50 minutes.

Ce faisant, vous rencontrerez les questions suivantes:

  • des questions sur vous, votre famille et votre maison;
  • des questions sur vos apprentissages à l’école;
  • des questions sur ce que vous pensez de la vie;
  • des questions sur votre école;
  • des questions sur votre emploi du temps et le temps d’apprentissage.
  • des questions sur l’utilisation des médias numériques (ordinateur et Internet)

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Si vous ne souhaitez pas répondre à une question, vous pouvez l’omettre sans avoir à vous justifier. Les réponses seront traitées de manière confidentielle et anonyme. Après l’enquête, il n’est plus possible de savoir quelles réponses proviennent de vous.

Comme vous passez beaucoup de temps à l’école, votre apprentissage est également lié à des caractéristiques de l’école (par exemple, la manière dont votre école ou les cours sont organisés). C’est pourquoi votre direction d’école remplira également un questionnaire sur l’école. Ce faisant, elle ne répondra pas à des questions vous concernant, mais uniquement à des questions sur l’école et les cours.

Le matériel de test contenant les réponses des élèves est traité de manière strictement confidentielle. Votre nom apparaît seulement sur le formulaire de connexion pour les élèves avec les codes d’accès. Vos réponses ne pourront être associées ultérieurement qu’au numéro d’identification. Ni le personnel de l’école ni les parents n’ont accès à vos réponses. Il en va de même pour les réponses au questionnaire scolaire que la direction de votre école remplit; lors de l’analyse ultérieure, il n’est pas possible de tirer des conclusions sur les écoles individuelles.