Échantillon

PISA choisit comme population cible les élèves qui ont entre 15 ans 3 mois et 16 ans 2 mois au moment de l’enquête (pour simplifier, on parle d’élèves de 15 ans). Le choix de s’adresser à la population de cet âge se justifie par le fait que c’est autour de 15 ans que l’école obligatoire se termine dans la majorité des pays et qu’il est ainsi possible d’effectuer des comparaisons fiables.

En Suisse, les élèves provenant des degrés suivants sont pris en considération:

  • écoles du degré secondaire I;
  • écoles du degré secondaire II (formations gymnasiales, écoles de culture générale et formations professionnelles à plein temps et duales).

Le nombre d’élèves participant est indiqué séparément pour les trois régions linguistiques dans le tableau ci-dessous:

Région linguistiqueNombre d’élèves
Suisse alémanique3’455
Suisse romande1’412
Suisse italophone955
Total5’822

Quelques faits et chiffres intéressants sur l’échantillon PISA 2018:

  • L’échantillon PISA représente tous les élèves de 15 ans. Ainsi 71,5% des élèves de l’échantillon pondéré étaient dans l’enseignement obligatoire et 28,5% suivaient une formation dans le secondaire II. Il convient de noter que la proportion d’élèves de 15 ans scolarisés dans le secondaire I diffère d’une région linguistique à l’autre: selon l’échantillon PISA, 79,5% des jeunes de 15 ans en Suisse alémanique fréquentent la scolarité obligatoire en 2018, contre 60,2% en Suisse romande et 18,9% en Suisse italienne.
  • En Suisse, la proportion d’élèves issus de l’immigration dans l’échantillon PISA 2018 est de 33,8%.
  • La proportion d’élèves qui parlent une autre langue à la maison en plus de la langue du test est de 34,6%. Les jeunes de 15 ans qui, à la maison, parlent uniquement une autre langue que la langue du test représentent 14,1% de la population interrogée.

Le tirage des échantillons s’effectue en deux étapes selon une procédure aléatoire. Dans un premier temps, on sélectionne aléatoirement les écoles et dans un deuxième temps, on sélectionne également de manière aléatoire les élèves au sein des écoles tirées. Dans les écoles avec un petit nombre d’élèves, la totalité des élèves de 15 ans participent.

Par rapport aux enquêtes qui ont eu lieu entre 2000 et 2012, l’échantillon international ne sera plus élargi par des échantillons cantonaux. L’échantillon des élèves de 11e année HarmoS, qui permettait une comparaison entre les cantons suisses pour les élèves de la dernière année scolaire obligatoire, n’est plus utilisé. La Suisse a en effet commencé à effectuer, dès 2016, la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales nationales dans le cadre du monitorage de l’éducation (enquête COFO). Toutefois, le Tessin constitue un échantillon cantonal des jeunes de 15 ans qui permet au canton de comparer ses résultats au niveau international.

Les procédures d’échantillonnage, fondées sur des normes internationales et scientifiques, qui sont appliquées dans les enquêtes PISA permettent de mieux cerner l’ensemble de la population des élèves de 15 ans d’un pays.

Les différents pays ne doivent pas exclure plus de 5% de la population visée. Les exclusions ne sont possibles que selon des règles définies par la direction internationale du projet. En Suisse, cela concerne les élèves: (1) qui fréquentent des écoles spécialisées ou (2) des écoles internationales, (3) qui souffrent d’une déficience cognitive ou fonctionnelle, ou (4) qui ont un très faible niveau de connaissance de la langue du test. À l’exception des élèves qui entrent dans une de ces quatre catégories, les résultats de PISA permettent de se prononcer sur l’ensemble de la population des élèves de 15 ans de Suisse.