Les compétences étudiées par PISA 2018

Les enquêtes PISA sont menées normalement tous les trois ans. Les domaines examinés sont la lecture (compréhension de l’écrit), les mathématiques et les sciences. Tous les trois ans, l’un des trois domaines de compétences constitue le domaine principal et fait l’objet de tests plus approfondis.

Les cadres conceptuels des trois domaines de compétences étudiés constituent la base pour évaluer les compétences des élèves. Ceux-ci sont décrits en détail dans les pages portant sur l’enquête actuelle.

Le fil conducteur pour la définition de toutes les compétences évaluées par PISA est le concept d’apprentissage tout au long de la vie. L’objectif de PISA est d’évaluer la littératie, un concept qui ne comprend pas uniquement l’évaluation des notions acquises, mais surtout la capacité de réfléchir sur la base de ses propres connaissances et expériences tout comme celle d’appliquer ces dernières aux problèmes et aux tâches de la vie quotidienne. La définition des domaines de compétences et la création des exercices se basent sur ce principe.

Par conséquent, PISA n’examine pas dans quelle mesure les plans d’études et les contenus des programmes d’enseignement sont atteints. Ce qui est visé, c’est plutôt de tester dans quelle mesure les élèves possèdent les compétences qui leur permettent de relever avec succès les défis scolaires et professionnels, et de participer activement à la vie en société. Les bases théoriques nécessaires à la mesure des compétences se trouvent dans des cadres conceptuels formulés pour chacun des trois domaines (lecture, mathématiques et sciences).

Par ailleurs: en Suisse, les compétences fondamentales sont testées depuis 2016 dans le cadre de la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (enquête COFO). Les résultats montrent quelle proportion d’élèves des différents cantons atteignent les compétences fondamentales mesurées.