Les compétences étudiées par PISA

Les enquêtes PISA sont menées habituellemen tous les trois ans. Les domaines examinés sont la lecture (compréhension de l’écrit), les mathématiques et les sciences naturelles. Tous les trois ans, l’accent est mis un de ces domaines, qui est alors testé plus en profondeur.

Depuis PISA 2012, l’OCDE propose à chaque fois l’étude d’un domaine supplémentaire, appelé domaine novateur. Jusqu’à PISA 2022, la Suisse n’a pas participé au domaine novateur. En 2025, la Suisse participera pour la première fois au domaine novateur: Learning in the Digital World (LDW).

Le fil conducteur pour la définition de toutes les compétences évaluées par PISA est le concept d’apprentissage tout au long de la vie. L’objectif de PISA est d’évaluer la littératie, un concept qui ne comprend pas uniquement l’évaluation des notions acquises, mais surtout la capacité de réfléchir sur la base de ses propres connaissances et expériences, tout comme celle d’appliquer ces dernières aux problèmes et aux tâches de la vie quotidienne. La définition des domaines de compétences et la création des exercices se basent sur ce principe.

Par conséquent, PISA n’examine pas dans quelle mesure les plans d’études et les contenus des programmes d’enseignement sont atteints. Ce qui est visé, c’est de tester dans quelle mesure les élèves possèdent les compétences qui leur permettent de relever avec succès les défis scolaires et professionnels, et de participer activement à la vie en société. Les bases théoriques nécessaires à la mesure des compétences se trouvent dans des cadres conceptuels formulés pour chacun des trois domaines (lecture, mathématiques et sciences nautrelles).

Par ailleurs: en Suisse, les compétences fondamentales sont testées depuis 2016 dans le cadre de la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (enquête COFO). Les résultats montrent quelle proportion d’élèves des différents cantons atteignent les compétences fondamentales mesurées.

Le cadre conceptuel pour la lecture (compréhension de l’écrit) sert de base théorique pour mesurer les compétences scolaires et extrascolaires en lecture. Ce cadre conceptuel a été révisé pour tenir compte de l’évolution des pratiques de lecture associées au développement des médias numériques.

Définition de la compétence en lecture dans PISA: lire, c’est la capacité de localiser des informations pertinentes dans des textes, de comprendre des textes, de les évaluer et d’y réfléchir, ainsi que de s’y confronter afin d’atteindre ses propres objectifs, de développer ses propres connaissances et de participer à la société.

Exemples d’exercices en lecture (site de l’OCDE)

Le tableau suivant montre les processus cognitifs pertinents pour l’évaluation de la lecture: 

La révision du cadre conceptuel des compétences en lecture a entraîné le changement suivant: 

  • En plus de proposer des formats de tâches traditionnels (tâches statiques sous forme de textes, graphiques, tableaux et schémas, pour lesquelles il est demandé de répondre à des questions), des tâches interactives ont été développées en lecture pour la première fois pour PISA 2018. Cet élargissement des tâches proposées est rendu possible par le recours à une administration des tests sous forme électronique et permet de tenir compte de l’évolution des pratiques de lecture.

Le cadre conceptuel pour les mathématiques définit les bases théoriques des épreuves de mathématiques de PISA à la lumière du concept théorique des compétences en mathématiques. Le cadre conceptuel pour les mathématiques a été révisé pour PISA 2022.

Définition de la compétence en mathématiques dans PISA: par compétence en mathématiques, on entend l’aptitude d’un individu à raisonner de façon mathématique et à formuler, à employer et à interpréter les mathématiques pour résoudre des problèmes dans un éventail de contextes du monde réel. Elle nécessite notamment des concepts, des procédures, des faits et des outils pour décrire, expliquer et prévoir des phénomènes. Elle aide les individus à connaître le rôle que les mathématiques jouent dans le monde et à se comporter en citoyennes et citoyens du XXIe siècle constructifs, engagés et réfléchis, c’est-à-dire à porter des jugements et à prendre des décisions en toute connaissance de cause.

Exemples d’exercices en mathématiques (site de l’OCDE)

La figure suivante montre les contextes et compétences pertinents pour l’évaluation des mathématiques:

La révision du cadre conceptuel des compétences en mathématiques a conduit aux changements et innovations suivants: 

  • PISA 2022 a visé à examiner les mathématiques dans un monde en rapide évolution, mu par de nouvelles technologies et tendances. D’où l’importance accrue du raisonnement mathématique, qui a d’ailleurs toujours fait partie du cadre de PISA.
  • Le cadre conceptuel a également pris en compte que la majorité des élèves participant à l’enquête PISA ont maintenant accès à un test assisté par ordinateur.

Le cadre conceptuel pour les sciences naturelles a été révisé en 2015, lorsque les sciences naturelles étaient le domaine principal pour la dernière fois. Dans l’enquête PISA, on évalue les sciences naturelles en tant que “culture scientifique”, c’est-à-dire ce qui prépare les élèves aux défis actuels et futurs dans la vie de tous les jours et au niveau professionnel, incluant à la fois la science et la technologie.

Définition de la culture scientifique dans PISA: la culture scientifique comporte les trois aspects principaux suivants et montre les relations entre ces aspects: expliquer des phénomènes de manière scientifique, évaluer et concevoir des investigations scientifiques, et interpréter des données et des faits de manière scientifique. Les élèves utilisent ces compétences dans des contextes spécifiques qui exigent une certaine compréhension de la science et de la technologie; ces contextes se rapportent généralement à des questions personnelles, locales ou mondiales.

Exemples d’exercices en sciences naturelles (site de l’OCDE)