Instruments et questionnaires

Les exercices et les questions sont élaborés par des groupes d’experts internationaux. Chaque pays participant peut contribuer activement au développement des tests.

Les tests sont construits selon un système de rotation dans lequel un groupe d’exercices va être positionné parfois au début, parfois au milieu et parfois à la fin du test. Les élèves ne répondent pas à toutes les questions disponibles, mais seulement à un certain groupe d’exercices. Ce système permet de faire passer un très grand nombre d’exercices sans toutefois nécessiter un temps de test trop long. Chaque élève effectue les exercices à l’ordinateur et dispose de deux heures.

Le test propose trois formats de questions:

  • questions avec réponse à choix multiple;
  • questions avec réponse ouverte courte;
  • questions avec réponse ouverte longue.

Voici une sélection d’exemples d’unités de test de PISA 2000-2012. Il s’agit d’unités de tests utilisées par le passé; celles-ci ne seront pas reprises dans les cycles à venir.

Depuis PISA 2015, l’administration des tests sous forme électronique a été adoptée par la plupart des pays. Les tests informatisés présentent de nombreux avantages: ce procédé permet de nouveaux formats de tâches ainsi que l’évaluation de nouveaux aspects de la compétence tels que les simulations et la résolution interactive de problèmes. Voyez par vous-même:

Le programme PISA permet de mesurer, de décrire et de comparer les performances des élèves dans les domaines testés. Mais la recherche d’explications des différences est aussi importante:

  • Pourquoi les élèves d’un pays ont-ils/elles de meilleurs résultats que ceux/celles d’un autre?
  • Quelle est l’ampleur du lien entre la situation socioéconomique et les performances scolaires?
  • Quelle est l’influence du genre de l’élève sur les différentes performances?
  • Comment réagissent les élèves face aux technologies de l’information et de la communication?

Les élèves participant à l’enquête ont environ 50 minutes pour répondre à un questionnaire administré après le test. Ce questionnaire permet de recueillir des données sur les variables contextuelles afin de répondre à des questions pertinentes pour la politique de l’éducation.

Questions supplémentaires sur les technologies de l’information et de la communication
Au cours de chaque cycle, des options sont offertes aux pays désirant compléter l’enquête et participer à des explorations thématiques. De même que dans les enquêtes précédentes, la Suisse complétera le questionnaire destiné à l’élève avec des questions au sujet des technologies de l’information et de la communication (accès et usage).

Questions supplémentaires: options nationales
Les pays ont en outre la possibilité d’ajouter quelques questions particulières dans le questionnaire destiné aux élèves: ces questions supplémentaires sont définies comme questions nationales. La Suisse saisit cette occasion pour obtenir des informations supplémentaires de la part des élèves, notamment sur leur avenir scolaire et professionnel.

Les performances des élèves sont également influencées par certaines particularités de l’école et de sa structure, ainsi que par son organisation de l’enseignement. Afin de fournir des informations dans ce domaine, la direction de l’école remplit un questionnaire électronique d’une durée d’environ 60 minutes.

Dans le questionnaire pour les écoles, les questions portent sur des thèmes tels que le corps enseignant (composition, niveau de qualification, nombre de temps pleins et de temps partiels, etc.), l’infrastructure (qualité du matériel didactique, usage des technologies, etc.) et la manière de gérer l’école (direction pédagogique, relations entre la direction et les enseignants, etc.). Le questionnaire contient également des questions sur le climat général de l’établissement et sur les relations entre le corps enseignant et les élèves.

Le matériel de test contenant les réponses des élèves est traité de manière strictement confidentielle. Le nom des élèves apparaît seulement sur le formulaire de connexion pour les élèves avec les codes d’accès. Pour traiter les données, seuls les codes d’identification sont utilisés. Le personnel de l’école n’a aucun accès aux réponses des élèves.