Résultats et publications

Les résultats obtenus sont utilisés pour atteindre les objectifs suivants:

  • indiquer comment les élèves suisses sont préparés à apprendre une fois qu’ils et elles auront quitté l’école;
  • déterminer les domaines dans lesquels des progrès ont été réalisés dans le temps par les écoles, le système d’éducation et les gouvernements;
  • comparer les performances des élèves et l’environnement éducatif entre différents pays.

La publication du rapport national a en général lieu l’année qui suit une enquête principale.

Certains résultats clés de PISA 2012 sont résumés ci-dessous:

Résultats dans le domaine principal des mathématiques:

En mathématiques, les performances moyennes sont restées stables à un niveau élevé en Suisse entre PISA 2003 et PISA 2012. En 2003, les résultats de la première enquête dont le thème principal était les mathématiques plaçaient la Suisse nettement au-dessus de la moyenne de l’OCDE dans ce domaine. C’est à nouveau le cas en 2012.

Résilience dans le domaine des mathématiques:

Les élèves résilients ont, contrairement au groupe à risque, moins peur des mathématiques, une confiance plus importante dans leurs capacités en mathématiques et une motivation plus marquée. Par ailleurs, les membres du groupe résilient estiment bien plus l’importance passée et future de l’école pour eux-mêmes et perçoivent l’attitude des parents ou des amis par rapport aux mathématiques comme moins positive.

Huit pour cent des élèves de 11e issus de milieux sociaux modestes peuvent être identifiés en Suisse comme résilients en mathématiques. Malgré une origine sociale modeste, ces élèves présentent des compétences remarquables en mathématiques.

Anxiété vis-à-vis des mathématiques:

L’anxiété vis-à-vis des mathématiques est significativement moins marquée en Suisse que dans la moyenne OCDE. Elle est comparable à celle de pays comme la Finlande, l’Allemagne et l’Autriche.

Les filles manifestent en général une plus grande anxiété vis-à-vis des mathématiques que les garçons. Dans tous les pays, à l’exception de la Belgique, l’anxiété vis-à-vis des mathématiques est en relation statistiquement significative avec l’origine sociale. Les élèves d’origine sociale modeste manifestent une plus grande anxiété vis-à-vis des mathématiques que leurs collègues socialement privilégiés.

Il existe une relation significative entre l’anxiété vis-à-vis des mathématiques et les performances dans ce domaine: une plus grande anxiété vis-à-vis des mathématiques va de pair avec des performances plus faibles en mathématiques. Cette relation existe en Suisse et dans les autres pays de référence à l’exception de la Finlande, l’Autriche et l’Italie, indépendamment du genre.

Résultats en lecture:

En lecture, la moyenne de la Suisse (509 points) est significativement au-dessus de la moyenne de l’OCDE (496). En lecture, on constate une tendance positive entre PISA 2000 et PISA 2012 pour la Suisse. Les performances moyennes en lecture en Suisse se sont légèrement améliorées au fil du temps. Cette tendance positive concerne particulièrement la proportion d’élèves très faibles en lecture (< niveau de compétences 2). Elle était de 18% dans PISA 2000 contre seulement 13% dans PISA 2012. L’amélioration des performances en lecture en Suisse est largement imputable à l’amélioration des élèves issus de la migration. Les performances en lecture des élèves de langue étrangère de la première génération se sont tout particulièrement améliorées au fil du temps.

Résultats en sciences:

En sciences, la moyenne de la Suisse se situe, avec 515 points, significativement au-dessus de la moyenne de l’OCDE (501).