Résultats et publications

Les résultats obtenus sont utilisés pour atteindre les objectifs suivants:

  • indiquer comment les élèves suisses sont préparés à apprendre une fois qu’ils et elles auront quitté l’école;
  • déterminer les domaines dans lesquels des progrès ont été réalisés dans le temps par les écoles, le système d’éducation et les gouvernements;
  • comparer les performances des élèves et l’environnement éducatif entre différents pays.

La publication du rapport national a en général lieu l’année qui suit une enquête principale.

Le rapport national sur PISA 2018 présente les principaux résultats de la Suisse dans les domaines de compétences étudiés (lecture, mathématiques et sciences). Le rapport traite, entre autres, de l’équipement des écoles en appareils numériques ainsi que de leur utilisation en classe, des stratégies d’apprentissage des élèves et du harcèlement scolaire dans le contexte du bien-être à l’école.

Quelques résultats clés de PISA 2018 sont résumés ci-dessous:

Dans PISA 2018, le domaine principal était celui de la lecture. En Suisse, les résultats obtenus dans ce domaine sont similaires à ceux de la moyenne de tous les pays de l’OCDE. En sciences par contre, la Suisse a obtenu des résultats supérieurs à la moyenne de l’OCDE. C’est également le cas en mathématiques, où l’écart est encore plus grand.

Le temps consacré volontairement à la lecture est étroitement lié au plaisir de lire. Le plaisir de lire est un élément central de notre engagement envers la lecture: en effet, il existe une corrélation statistiquement significative entre le plaisir de lire et la maîtrise de la lecture. Cependant, en Suisse, le plaisir de lire a diminué chez les jeunes de 15 ans.

Pour la Suisse et les pays de l’OCDE, la proportion d’élèves qui ne lisent pas pour leur plaisir a augmenté entre 2000 et 2018. Cette tendance à l’augmentation des non-lecteurs s’observe également au niveau international.
La proportion de non-lecteurs montre un effet du genre constant et clair: en 2018, environ 40% des filles en Suisse déclaraient ne pas lire pour le plaisir, contre environ 62% des garçons. D’autre part, on observe qu’au niveau des performances moyennes en lecture, les filles obtiennent un résultat meilleur (500 points) par rapport aux garçons (469 points).

Grâce aux données récoltées dans les questionnaires, il est également possible de déterminer le statut socio-économique des élèves. Ce dernier a une influence non négligeable importante sur les performances. L’intensité de cette influence varie entre les pays: plus elle est faible, plus l’équité du système éducatif est forte. En Suisse, l’impact du statut socio-économique sur les performances dans le test PISA – à savoir qu’un élève issu d’un milieu défavorisé a de moins bons résultats qu’un élève d’un milieu favorisé – est plus forte qu’en Italie, au Canada ou en Finlande.

En Suisse, les performances en lecture ne se distinguent pas de la moyenne OCDE et le niveau d’équité est inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE. En France, en Allemagne et en Belgique, les performances sont supérieures à la moyenne OCDE, mais le niveau d’équité est également inférieur à la moyenne OCDE. Par contre, en Finlande et au Canada le niveau d’équité est supérieur à la moyenne OCDE, ce qui n’empêche pas les performances en lecture de l’être également.