Ce qu’il faut savoir sur PISA 2022

Dans PISA 2022, le domaine principal était celui des mathématiques. Le concept-cadre pour les mathématiques a été révisé en vue de l’évolution de la manière dont les mathématiques sont appliquées dans la vie quotidienne en relation avec le développement de la technologie et des appareils techniques.

Dans le cadre conceptuel de PISA 2022, la compétence en mathématiques est définie comme suit (OCDE 2018):

La compétence en mathématiques est la capacité d’une personne à raisonner mathématiquement et à utiliser les mathématiques dans une variété de contextes quotidiens dans lesquels des problèmes sont formulés, traités et interprétés mathématiquement. Cela implique des concepts mathématiques, des faits et des méthodes pour décrire, expliquer et prédire des phénomènes. La compétence en mathématiques aide les personnes à reconnaître le rôle des mathématiques dans le monde, à porter des jugements éclairés et à prendre des décisions bien fondées, pour une citoyenneté du 21ᵉ siècle à la fois constructive, engagée et réfléchie.

Le raisonnement mathématique a toujours fait partie du cadre conceptuel, cependant il a été mis en avant pour PISA 2022. En effet, la capacité d’argumenter de manière logique et convaincante est de plus en plus importante dans le monde d’aujourd’hui.

Le test adaptatif a été introduit dans PISA 2022 pour les mathématiques. Une procédure de test adaptatif implique que la sélection des tâches que les élèves doivent accomplir est basée sur leur performance lors des tâches précédentes.