Informations générales sur PISA 2022

PISA signifie “Programme international pour le suivi des acquis des élèves”. C’est une évaluation internationale qui vise à tester habituellement tous les trois ans1 les compétences des élèves de 15 ans.

L’enquête PISA a pour objectif de fournir aux différents acteurs et actrices2 des données comparatives permettant d’estimer dans quelle mesure les élèves disposent des compétences pour jouer un rôle actif dans la société.

1Jusqu’en 2018, PISA était réalisé tous les trois ans. Le prétest de l’enquête de 2020 n’ayant pas pu être réalisé en raison des fermetures d’écoles dues à la pandémie et ayant dû être reporté à 2021, l’enquête principale prévue pour 2021 n’a eu lieu qu’en 2022. 

2 par exemple, les organes de décision politiques, les autorités scolaires, le corps enseignant, les parents et les élèves

Les résultats des enquêtes PISA permettent d’établir en priorité trois types d’indicateurs qui fournissent des informations importantes pour le système éducatif suisse et son développement:

  • les indicateurs de performance dans les trois domaines testés: lecture, mathématiques et sciences naturelles;
  • les indicateurs contextuels qui sont construits en associant les résultats du test aux caractéristiques des systèmes éducatifs, des établissements et des élèves; 
  • les indicateurs de tendances qui montrent l’évolution des résultats et des indicateurs contextuels au fil du temps.

Les résultats de PISA sont pris en compte dans de nombreux domaines liés à l’éducation. La participation active des écoles dans la réalisation de l’étude est précieuse. Quelques exemples sont énumérés ci-dessous:

  • Facteurs d’optimisation du système éducatif suisse: Participer à l’enquête PISA permet aux systèmes éducatifs et aux gouvernements d’identifier les points forts et les aspects à améliorer du système éducatif.
  • Comparaison internationale des systèmes éducatifs: PISA offre la possibilité de comparer au niveau international les compétences des élèves ainsi que les systèmes éducatifs. La comparaison permet de se positionner dans le contexte international et d’apprendre par la comparaison des systèmes éducatifs des différents pays participants.
  • Façonner des environnements d’apprentissage optimaux: Les données collectées à travers l’enquête PISA ne donnent pas uniquement la possibilité de monitorer les compétences scolaires des élèves, mais renseignent également au sujet de la vie scolaire et extrascolaire des élèves de 15 ans. Ces informations peuvent être utilisées pour améliorer les méthodes d’apprentissage en les adaptant aux attentes et aux pratiques des élèves.
  • Préparation aux exigences de l’avenir: Grâce à l’approche par compétences, le programme PISA mesure également le niveau de préparation des élèves suisses lorsqu’elles et ils sont confrontés à des situations nouvelles, que ce soit dans un contexte scolaire, personnel ou professionnel.

La vidéo suivante (en anglais) montre comment les résultats de PISA peuvent influencer positivement le système éducatif, en prenant l’exemple de l’Allemagne et du Brésil.

Source: Youtube Video from OECD

Dans PISA 2022, des tests de performances ont été réalisés dans trois domaines: mathématiques, lecture et sciences naturelles.  Comme en 2003 et 2012, les mathématiques étaient le domaine principal. De plus, un questionnaire contextuel permet de recueillir des appréciations individuelles sur divers sujets et différentes expériences des élèves et les directions des écoles remplissent également un questionnaire.

PISA est une évaluation proposée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

En Suisse, PISA est un projet commun de la Confédération et des cantons Les cantons sont représentés par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). La Confédération est représentée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Dans une étude aussi vaste et complexe que le projet PISA, il importe d’accorder une attention toute particulière à la qualité. Cela est valable aussi bien pour la réalisation des tests et des questionnaires que pour la traduction des questions, l’échantillonnage des élèves, la passation des tests et le codage, la pondération et l’exploitation des données collectées. Toutes les procédures suivent donc des directives internationales précises et sont soumises à des contrôles de qualité réguliers par le consortium international qui gère le projet.