Résultats et publications

Les résultats obtenus sont utilisés pour atteindre les objectifs suivants:

  • indiquer comment les élèves suisses sont préparés à apprendre une fois qu’ils et elles auront quitté l’école;
  • déterminer les domaines dans lesquels des progrès ont été réalisés dans le temps par les écoles, le système d’éducation et les gouvernements;
  • comparer les performances des élèves et l’environnement éducatif entre différents pays.

La publication du rapport national a en général lieu l’année qui suit une enquête principale.

Certains résultats clés de PISA 2009 sont résumés ci-dessous:

Résultats dans le domaine principal de la lecture:

En 2009, la moyenne de l’OCDE en lecture est de 493 points. Le score moyen de la Suisse (501 points) est significativement supérieur à cette moyenne. La proportion d’élèves faibles en lecture – qui savent lire des textes simples mais dont les compétences ne suffisent pas pour profiter de l’offre de formation – est passée de 20.4% en 2000 à 16.8% en 2009. Ce résultat est à attribuer surtout au fait que le déficit de performances en lecture chez les élèves issus de l’immigration a diminué de façon statistiquement significative durant ces neuf dernières années.

Engagement dans la lecture:

Les réponses au questionnaire montrent qu’en Suisse près de la moitié des jeunes (45%) ne lisent pas pour le plaisir. Dans beaucoup de pays, cette proportion est plus faible. Si les résultats sont analysés selon le genre, le tableau est différent. Alors que 56% des garçons ne lisent pas pour leur plaisir, seules 32% des filles sont dans le même cas.
Qui lit beaucoup lit mieux. En Suisse, les filles lisent plus que les garçons et elles obtiennent clairement de meilleurs résultats en lecture. Le fait que les filles atteignent de meilleures performances en lecture se vérifie dans tous les pays participant à l’enquête PISA.

Stratégies d’apprentissage en lecture:

Les compétences en lecture dépendent aussi des stratégies auxquelles recourent les élèves pour lire des textes. Ceux qui connaissent les meilleures stratégies pour comprendre et mémoriser des textes obtiennent de meilleures performances en lecture.
Les garçons qui disposent de stratégies équivalentes à celles des filles pour comprendre et mémoriser des textes et qui lisent autant pour leur plaisir obtiennent presque les mêmes performances qu’elles en lecture.

Guider les enfants et les adolescents vers la lecture et leur enseigner de bonnes stratégies est donc l’une des tâches prioritaires de l’école. Une meilleure maîtrise de la lecture permettra à plus de jeunes d’aborder la vie active dans de bonnes conditions.

Résultats en mathématiques:

Comme dans les trois enquêtes précédentes, dans PISA 2009, la Suisse atteint en mathématiques un niveau élevé et figure avec la Finlande et le Liechtenstein parmi les meilleurs pays européens. Avec un score moyen de 534 points, la Suisse obtient une moyenne supérieure à celle de l’OCDE.

Résultats en sciences:

En sciences, la Suisse a obtenu également un bon résultat. Dans ce domaine, la moyenne des élèves de 15 ans en Suisse, avec 517 points, se situe significativement au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE (501 points).