Ce qu’il faut savoir sur PISA 2015

La sixième enquête PISA depuis 2000 a été menée en 2015. En Suisse – ainsi que dans 57 des 72 pays participant à PISA – des tests et des questionnaires ont été complétés pour la première fois sur ordinateur. Malgré divers travaux de recherche sur le sujet, la portée exacte du passage des enquêtes sur papier aux enquêtes informatisées n’a pas pu être entièrement clarifiée. On constate que les changements apportés dans PISA 2015 au mode de passation et à la construction des échelles permettent d’utiliser de nouvelles tâches interactives et d’améliorer la mesure des compétences. Toutefois, l’interprétation des changements de performance entre les PISA 2015 et les enquêtes précédentes est rendue plus difficile par ces changements.

Contrairement aux enquêtes précédentes, seul un échantillon pour les comparaisons internationales a été réalisé dans le cadre de PISA 2015. Bien que l’abandon des échantillons supplémentaires d’élèves de 11e année ait entraîné une forte réduction de la taille de l’échantillon, la précision des mesures au niveau national n’a pas diminué. La procédure d’échantillonnage a été simplifiée, ce qui l’a rendue plus efficace par rapport aux enquêtes précédentes; elle reflète adéquatement la population des élèves de 15 ans scolarisés en Suisse.