Échantillon

Pour garantir la comparabilité des résultats de l’enquête entre les pays, il est essentiel de créer des échantillons comparables. En raison des différentes structures des systèmes d’éducation dans les pays participants, les populations cibles ne peuvent pas être définies par un degré scolaire particulier. Néanmoins, pour permettre des comparaisons valides entre les pays, les populations sont définies par l’âge des participantes et participants.

PISA choisit comme population cible les élèves qui ont entre 15 ans 3 mois et 16 ans 2 mois au moment de l’enquête (pour simplifier, on parle d’élèves de 15 ans). Le choix de s’adresser à la population de cet âge se justifie par le fait que c’est autour de 15 ans que l’école obligatoire se termine dans la majorité des pays et qu’il est ainsi possible d’effectuer des comparaisons fiables.

En Suisse, les élèves provenant des degrés d’enseignement suivants sont pris en considération pour les enquêtes PISA:

  • écoles du degré secondaire I;
  • écoles du degré secondaire II (formations gymnasiales, écoles de culture générale et formations professionnelles à plein temps et duales).

Le tirage des échantillons s’effectue en deux étapes selon une procédure aléatoire. Dans un premier temps, on sélectionne aléatoirement les écoles et dans un deuxième temps, on sélectionne également de manière aléatoire les élèves au sein des écoles tirées. Dans les écoles avec un petit nombre d’élèves, la totalité des élèves de 15 ans participent.

Par rapport aux enquêtes qui ont eu lieu entre 2000 et 2012, l’échantillon international ne sera plus élargi par des échantillons cantonaux. L’échantillon des élèves de 11e année HarmoS, qui permettait une comparaison entre les cantons suisses pour les élèves de la dernière année scolaire obligatoire, n’est plus utilisé. Les comparaisons cantonales sont effectuées depuis 2016 à l’aide de la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (enquête COFO). Toutefois dans le canton du Tessin et ainsi que dans celui de Bâle-Campagne, un échantillon d’élèves de 15 ans est constitué pour PISA 2025, la taille de ceux-ci permet de comparer les résultats à PISA au niveau international.

Les méthodes d’échantillonnage utilisées dans le cadre des enquêtes PISA, qui reposent sur des normes internationales et scientifiques, permettent de tirer des conclusions sur l’ensemble de la population des élèves de 15 ans d’un pays.

Les différents pays ne doivent pas exclure plus de 5% de la population visée. Les exclusions ne sont possibles que selon des règles définies par la direction internationale du projet. En Suisse, les élèves qui (1) sont scolarisés dans des écoles spécialisées, (2) fréquentent une école internationale, (3) souffrent d’un handicap cognitif ou fonctionnel ou (4) ont des connaissances extrêmement limitées de la langue du test sont exclus. À l’exception des élèves qui entrent dans une de ces quatre catégories, les résultats de PISA permettent de se prononcer sur l’ensemble de la population des élèves de 15 ans de Suisse.