Comment sont sélectionnés les élèves?

PISA choisit comme population cible les élèves qui ont entre 15 ans 3 mois et 16 ans 2 mois au moment de l’enquête (pour simplifier, on parle d’élèves de 15 ans). Le choix de s’adresser à la population de cet âge se justifie par le fait que c’est autour de 15 ans que l’école obligatoire se termine dans la majorité des pays et qu’il est ainsi possible d’effectuer des comparaisons fiables.

En Suisse, les élèves provenant des degrés d’enseignement suivants sont pris en considération pour les enquêtes PISA:

  • écoles du degré secondaire I;
  • écoles du degré secondaire II (formations gymnasiales, écoles de culture générale et formations professionnelles à plein temps et duales).

Comme il n’est pas possible de tester l’ensemble des élèves de 15 ans en Suisse, un échantillon est constitué de manière aléatoire. Les élèves de l’échantillon représentent l’ensemble des élèves de 15 ans de Suisse.

La procédure d’échantillonnage se fonde sur des normes internationales et scientifiques. Le tirage de l’échantillon s’effectue en deux étapes selon une procédure aléatoire. Dans un premier temps, on sélectionne aléatoirement les écoles et dans un deuxième temps, on sélectionne également de manière aléatoire les élèves au sein des écoles tirées. Dans les écoles avec un petit nombre d’élèves, la totalité des élèves de 15 ans participent.