Instruments et questionnaires

Les exercices de PISA reposent sur un cadre théorique qui est révisé pour chaque domaine principal. Pour PISA 2025, le cadre conceptuel pour les sciences a été adapté. Le cadre conceptuel pour la lecture a été adapté pour la dernière fois lors de PISA 2018, celui pour les mathématiques lors de PISA 2022.

Les exercices sont élaborés par des groupes d’experts internationaux. Chaque pays participant peut contribuer activement au développement des tests.

Les tests sont construits selon un système de rotation dans lequel un groupe d’exercices va être positionné parfois au début, parfois au milieu et parfois à la fin du test. Les élèves ne répondent pas à toutes les questions disponibles, mais seulement à un certain groupe d’exercices. Ce système permet de faire passer un très grand nombre d’exercices sans toutefois nécessiter un temps de test trop long. Chaque élève effectue les exercices à l’ordinateur et dispose de deux heures.

Le test propose trois formats de questions: 

  • questions avec réponse à choix multiple; 
  • questions avec réponse ouverte courte; 
  • questions avec réponse ouverte longue.

Les enquêtes PISA 2000 à PISA 2012 ont été réalisées sur papier dans l’ensemble des pays participants (exemples d’exercices de PISA 2000 à PISA 2012). Depuis 2015, PISA est réalisé sur ordinateur dans la plupart des pays, y compris en Suisse. Les tests informatisés présentent de nombreux avantages: ce procédé permet de nouveaux formats de tâches ainsi que l’évaluation de nouveaux aspects de la compétence tels que les simulations et la résolution interactive de problèmes. Voyez par vous-même:

PISA mesure les performances des élèves, les évalue et les compare à l’aide de modèles de compétences. Il est tout aussi intéressant de s’interroger sur les raisons des différences de performances: 

  • Pourquoi les élèves d’un pays ont-ils obtenu de meilleurs résultats que les élèves d’autres pays? 
  • Quel est le lien entre l’origine socio-économique et les résultats scolaires? 
  • Quel est le rôle du genre dans les performances scolaires? 
  • Quelle est l’attitude des élèves face aux technologies de l’information et de la communication? 

Un questionnaire destiné aux élèves recueille leurs caractéristiques individuelles. Elles permettront de répondre à différentes questions pertinentes pour la politique de l’éducation. Remplir l’ensemble du questionnaire prend environ 50 minutes, y compris les extensions mentionnées ci-dessous.

Extension du questionnaire élève par des questions relatives aux technologies de l’information et de la communication 
Au cours de chaque cycle, des options sont offertes aux pays désirant compléter l’enquête et participer à des explorations thématiques. De même que dans les enquêtes précédentes, la Suisse a complété le questionnaire destiné aux élèves avec des questions au sujet des technologies de l’information et de la communication (accès et usage).

Questions supplémentaires: options nationales 
Les pays ont en outre la possibilité d’ajouter quelques questions particulières dans le questionnaire destiné aux élèves: ces questions supplémentaires sont définies comme questions nationales. La Suisse saisit cette occasion pour obtenir des informations supplémentaires de la part des élèves, notamment sur leur avenir scolaire et professionnel. 

Les performances des élèves sont également influencées par certaines particularités de l’école et de sa structure, ainsi que par son organisation de l’enseignement. Afin de fournir des informations dans ce domaine, la direction de l’école remplit un questionnaire électronique d’une durée d’environ 60 minutes. La direction d’école remplit ce questionnaire en ligne.

Dans le questionnaire pour les écoles, les questions portent sur des thèmes tels que le corps enseignant (composition, niveau de qualification, nombre de temps pleins et de temps partiels, etc.), l’infrastructure (qualité du matériel didactique, usage des technologies, etc.) et la manière de gérer l’école (direction pédagogique, relations entre la direction et le corps enseignant, etc.). Le questionnaire intègre également des questions sur le climat général de l’école et sur les relations entre les enseignants et les élèves.

Le matériel de test contenant les réponses des élèves est traité de manière strictement confidentielle. Le nom des élèves apparaît seulement sur le formulaire de connexion pour les élèves avec les codes d’accès. Pour traiter les données, seuls les codes d’identification sont utilisés. Le personnel de l’école n’a aucun accès aux réponses des élèves. Il en va de même pour les réponses au questionnaire destiné aux écoles; lors de l’analyse ultérieure, il n’est pas possible de tirer des conclusions sur les écoles individuelles.