Échantillon

PISA choisit comme population cible les élèves qui ont entre 15 ans 3 mois et 16 ans 2 mois au moment de l’enquête (pour simplifier, on parle d’élèves de 15 ans). Le choix de s’adresser à la population de cet âge se justifie par le fait que c’est autour de 15 ans que l’école obligatoire se termine dans la majorité des pays et qu’il est ainsi possible d’effectuer des comparaisons fiables.

En Suisse, les élèves provenant des degrés suivants sont pris en considération:

  • écoles du degré secondaire I;
  • écoles du degré secondaire II (formations gymnasiales, écoles de culture générale et formations professionnelles à plein temps et duales).

Le nombre d’élèves participant est indiqué séparément pour les trois régions linguistiques dans le tableau ci-dessous:

Région linguistiqueNombre d’élèves
Suisse alémanique7’969
Suisse romande6’675
Suisse italophone1’200
Total15’844

Quelques chiffres et faits intéressants sur l’échantillon PISA 2009:

  • L’OCDE offre cependant aux pays la possibilité de compléter leur échantillon afin d’obtenir des résultats statistiquement significatifs à l’intérieur de leurs frontières. En Suisse, à l’instar des précédentes enquêtes PISA, l’échantillon international 2012 a été complété par des échantillons régionaux et cantonaux d’élèves de 11e année.
  • Tous les cantons romands, le Tessin, ainsi que les sept cantons alémaniques Argovie, Appenzell Rhodes-Extérieures, Berne (partie alémanique), Saint-Gall, Schaffhouse, Valais (partie alémanique) et Zürich ont constitué des échantillons de 9e année.
  • Les résultats des élèves suisses de 9e année ne sont comparables que sous condition avec ceux des élèves de 15 ans. Entre les régions linguistiques et les cantons, il existe en partie de grandes différences d’âge. Dans le canton du Tessin par exemple, l’âge moyen des élèves de 9e est de 15 ans et 1 mois, dans le canton de Zurich par contre de 15 ans et 11 mois. Tandis que l’âge moyen des élèves de 9e en Suisse est proche de la moyenne OCDE, les élèves de 9e année du canton du Tessin sont sensiblement plus jeunes.

Le tirage des échantillons s’effectue en deux étapes selon une procédure aléatoire. Dans un premier temps, on sélectionne aléatoirement les écoles et dans un deuxième temps, on sélectionne également de manière aléatoire les élèves au sein des écoles tirées. Dans les écoles avec un petit nombre d’élèves, la totalité des élèves de 15 ans participent.

Par rapport aux enquêtes qui ont eu lieu entre 2000 et 2012, l’échantillon international ne sera plus élargi par des échantillons cantonaux. L’échantillon des élèves de 11e année HarmoS, qui permettait une comparaison entre les cantons suisses pour les élèves de la dernière année scolaire obligatoire, n’est plus utilisé. La Suisse a en effet commencé à effectuer, dès 2016, la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales nationales dans le cadre du monitorage de l’éducation (enquête COFO). Toutefois, le Tessin constitue un échantillon cantonal des jeunes de 15 ans qui permet au canton de comparer ses résultats au niveau international.

Les procédures d’échantillonnage, fondées sur des normes internationales et scientifiques, qui sont appliquées dans les enquêtes PISA permettent de mieux cerner l’ensemble de la population des élèves de 15 ans d’un pays.

Les différents pays ne doivent pas exclure plus de 5% de la population visée. Les exclusions ne sont possibles que selon des règles définies par la direction internationale du projet. En Suisse, cela concerne les élèves: (1) qui fréquentent des écoles spécialisées ou (2) des écoles internationales, (3) qui souffrent d’une déficience cognitive ou fonctionnelle, ou (4) qui ont un très faible niveau de connaissance de la langue du test. À l’exception des élèves qui entrent dans une de ces quatre catégories, les résultats de PISA permettent de se prononcer sur l’ensemble de la population des élèves de 15 ans de Suisse.