Informations générales sur PISA

PISA signifie « Programme international pour le suivi des acquis des élèves ». C’est une évaluation internationale qui vise à tester les compétences des élèves de 15 ans.

L’enquête PISA a pour objectif d’évaluer dans quelle mesure les élèves disposent des connaissances et compétences nécessaires pour jouer un rôle actif dans la société actuelle.

Les résultats des enquêtes PISA permettent d’établir en priorité trois types d’indicateurs qui fournissent des informations importantes pour le système éducatif suisse et son développement:

  • les indicateurs de performance dans les trois domaines testés: lecture, mathématiques et sciences naturelles;
  • les indicateurs contextuels qui sont construits en associant les résultats du test avec les caractéristiques des systèmes éducatifs, des établissements et des élèves;
  • les indicateurs de tendances qui montrent l’évolution des résultats et des indicateurs contextuels au fil du temps.

Les résultats de PISA sont importants pour le développement du système éducatif suisse. C’est pourquoi la coopération de toutes les personnes impliquées, et en particulier l’engagement des élèves, est très précieuse.

Voici quelques exemples sur lesquels PISA peut avoir une influence:

  • Facteurs d’optimisation du système éducatif suisse: participer à l’enquête PISA permet aux systèmes éducatifs et aux gouvernements d’identifier les points forts et les aspects à améliorer du système éducatif.
  • Comparaison internationale des systèmes éducatifs: PISA offre la possibilité de comparer au niveau international les compétences des élèves ainsi que les systèmes éducatifs. La comparaison permet de se positionner dans le contexte international et d’apprendre par la comparaison des systèmes éducatifs des différents pays participants.
  • Façonner des environnements d’apprentissage optimaux: les données collectées à travers l’enquête PISA ne donnent pas uniquement la possibilité de monitorer les compétences scolaires des élèves, mais renseignent également au sujet de la vie scolaire et extrascolaire des élèves de 15 ans. Ces informations peuvent être utilisées pour améliorer les méthodes d’apprentissage en les adaptant aux attentes et aux pratiques des élèves. Grâce à ces connaissances, le quotidien scolaire des élèves peut donc être mieux organisé en fonction de leurs besoins.
  • Préparation aux exigences de l’avenir: le programme PISA mesure également le niveau de préparation des élèves suisses lorsqu’elles et ils sont confrontés à des situations nouvelles, que ce soit dans un contexte scolaire, personnel ou professionnel.

La vidéo suivante (en anglais) montre comment les résultats de PISA peuvent influencer positivement le système éducatif, en prenant l’exemple de l’Allemagne et du Brésil.

YouTube video

Toutes les données collectées dans le cadre de l’enquête PISA sont traitées de manière strictement confidentielle. Les institutions impliquées sont contractuellement tenues de respecter les directives en matière de protection des données. Les réponses aux exercices du test et aux questions du questionnaire sont pseudonymisées à l’aide d’un numéro d’identification (ID élève). Cela signifie qu’il est impossible de relier directement les réponses à une personne précise. Les résultats sont ensuite regroupés avec ceux des autres élèves participants en Suisse, puis analysés statistiquement et publiés uniquement sous forme agrégée, ce qui garantit qu’aucune information permettant d’identifier des écoles ou élèves individuels ne soit divulguée.

Les données personnelles des élèves, comme le nom et la date de naissance, sont enregistrées uniquement par l’Interfaculty Centre for Educational Research (ICER) de l’Université de Berne et par les partenaires nationaux, dans le seul but d’organiser les enquêtes. Ces données sont conservées séparément des données de test et de questionnaire, et sont supprimées après la publication des jeux de données pseudonymisées.

Les jeux de données pseudonymisées sont mis à disposition du public à des fins scientifiques, mais ne contiennent aucune information permettant d’identifier les élèves. Ces jeux de données sont archivés sur SWISSUbase, un service national qui assure l’archivage, la publication et la diffusion des données et métadonnées de recherche (https://www.swissubase.ch/fr/).

Si vous avez encore des questions concernant la protection des données, vous pouvez contacter l’Interfaculty Centre for Educational Research de l’Université de Berne: pisa.icer@unibe.ch.